DANSEPROPHÉTIQUEÀL'ÎLEBIZARRE
performance multidisciplinaire
14 juin
Complexe culturel Joseph-Rouleau - Salle multi
Ce projet aborde la pratique artistique du duo, du point de vue de la réunion. La réunion des pratiques, des idées et des écologies afin de créer des îlots de vie installative. Dans un esprit libre, ils veulent poser des gestes artistiques qui les poussent à se transformer comme artistes, partenaires et citoyens, en vue de créer une œuvre énigmatique et équivoque.
«Danseprophétiqueàl’îlebizarre nous plonge de l’autre côté du miroir, au cœur d’un récit initiatique qui met en relation de la poésie, une impression de sac de chips, le cercle des bébés Steeves, des couvertures santés, une power bar et un portail, des livres corps, un projecteur de poursuite, des sculptures-mouvements, une guitare majeure 12 cordes, de l’arsenic, des pads de percussion clavier électronique, un praticable de scène, les chants de l’oubli, une vie vide de nous et surtout un peu d’entraînement imaginé par un entraîneur privé et un papillon.» Geneviève Matthieu, mars 2024.
LA SOIRÉE PERFORMANCES DÉBUTE À 20H, DANSEPROPHÉTIQUEÀL’ÎLEBIZARRE VERS 20h50 LE VENDREDI 14 JUIN. ENTRÉE LIBRE
GENEVIÈVE MATTHIEU
Le duo Geneviève Matthieu, de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, voit le jour à la fin des années 1990. Son travail combine art, performance, musique et vie quotidienne. Jouant sur l’interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l’installation, Geneviève Matthieu crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux parfois festifs, mais toujours humains. Impliqué activement dans sa communauté, le duo a développé le centre d’artistes l’Écart et la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda pendant plus de 20 ans.
www.facebook.com/genevieveetmatthieu