PHOS

ART • SCIENCE • SAVOIR

table ronde

15 juin

Manoir des Sapins

Il existe un rapport indissociable entre le progrès scientifique, l’innovation artistique et le savoir. Les scientifiques comme les artistes abordent une démarche de recherche et d’expérimentation d’où émergent de nouvelles connaissances. Où se situe la limite entre science et art ? Les artistes et scientifiques invité·e·s présenteront leur démarche de recherche et création personnelle et échangeront avec le public pour démystifier leur travail et offrir des pistes de recherche pour l’avenir. Une discussion publique avec Françoise Dugré, Marie-Eve Levasseur et Marie-Pomme Poissant animée par Alexis Langevin-Tétrault.

 

 

LA TABLE RONDE SE DÉROULE À PARTIR DE 16H LE SAMEDI 15 JUIN, SUIVIE À 18H D’UNE PERFORMANCE MUSICALE DE JAZZ 132 (Gilles Blais, Michel Garon et Marc Tremblay). 

FRANÇOISE DUGRÉ

Cinéaste et cofondatrice de Paraloeil à Rimouski, Françoise Dugré agit au cours de sa carrière comme assistante à la réalisation, monteuse et scripte au sein de l’industrie du cinéma, de la vidéo indépendante et de la télévision.

 

www.culturebsl.ca/francoise-dugre


MARIE-ÈVE LEVASSEUR

Marie-Ève Levasseur est une artiste multidisciplinaire qui questionne les relations entre technologie et imaginaire. Par l’utilisation de diverses techniques telles que l’animation 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, elle aborde d’une façon critique la médiation des rapports et des expériences par l’écran, et son impact sur la notion d’intimité, sur la perception des images et l’imagination. Son travail est diffusé au Québec comme à l’international. Marie-Ève Levasseur vit et travaille à Montréal.

 

marieevelevasseur.com/

 


MARIE-POMME POISSANT

Titulaire d’une maîtrise en océanographie, Marie-Pomme travaille comme professionnelle de recherche à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) depuis 2022. Elle s’intéresse à la phénologie et l’écologie des écosystèmes côtiers, particulièrement ceux des herbiers marins du médiolittoral. Son travail l’amène tant à l’identification d’invertébrés benthiques qu’à la coordination d’événements grand public où la science et les arts se rencontrent. Marie-Pomme mène actuellement le festival FLÕ, qui fait du maillage arts-science un outil d’éducation à l’environnement.