PHOS 

ART PUBLIC ET OCCUPATION DU TERRITOIRE

Table ronde

Complexe culturel Joseph-Rouleau
520, av. Saint-Jérôme, Matane

À 14h

Avec des artistes qui se confrontent à la conception et à la réalisation d’œuvres d’art dans l’espace public (mais qu’en est-il de l’occupation des territoires?) nous réfléchirons à la prolifération de ces pratiques depuis les audaces du land art jusqu’aux propositions destinées à l’exportation de ville en ville.

 

Les participant.es :

Jean-Yves Fréchette, Jean-Yves Vigneau,  Élise Dubé, Aurélie Lemaître et Jocelyn Robert

 

Animation :

Gilles Arteau

Élise Dubé

Élise Dubé pratique la broderie et l’assemblage de fibres dans des œuvres bidimensionnelles ou des installations in situ. Elle privilégie la fabrication manuelle, autant que technologique pour broder, tisser, matelasser ou simplement nouer. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal), ses réalisations ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives présentées au Québec. Ayant travaillé comme médiatrice culturelle en art visuel, en théâtre et en chanson pendant une dizaine d’années, elle enseigne aujourd’hui les arts visuels au Cégep de la Gaspésie et des îles.

https://www.elisedube.com/

Jean-Yves Fréchette

Membre du collectif Inter/Le Lieu dès les années 80, il a fondé la Centrale textuelle de Saint-Ubald et a cofondé l’institut de twittérature comparée de Québec-Bordeaux. Il collabore régulièrement avec les Productions Rhizome. L’artiste vit et travaille à Saint-Ubalde, dans le comté de Portneuf.

https://www.jeanyvesfrechette.com/

Jean-Yves Vigneau

Né aux Îles-de-la Madeleine, Jean-Yves Vigneau entretient des liens affectifs et esthétiques avec le paysage et la culture maritime. Il traduit cet intérêt dans un corpus qui comprend sculptures, installations, dessins, photographies et vidéos. Il a à son actif de nombreuses œuvres in situ et une trentaine de réalisations d’art public permanentes. Il est à l’origine de La Filature, lieu de recherche et de diffusion des arts visuels et médiatiques à Gatineau.

http://www.vigjy.net/

Jocelyn Robert

Artiste interdisciplinaire de Québec dont la carrière s’échelonne sur plus de 30 ans, Jocelyn Robert travaille notamment en art audio, performance, installation et vidéo. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions et événements au Québec comme à l’étranger. Initiateur du centre d’artistes Avatar, il a participé à la fondation de la coopérative Méduse. De 2012 à 2017, il a été directeur de l’École d’art de l’Université Laval.

https://jocelynrobert.com/

Aurélie Le Maître

Aurélie Le Maître est une artiste plasticienne française, installée à Lille. Diplômée en 2010 des Beaux Arts de Lyon, elle se forme au design et développe un travail autour de l’espace urbain, notamment ses transformations. Elle crée ainsi des installations révélant les explorations de différents territoires. En 2017, elle fonde Topos afin de réaliser des créations situées, collaboratives et interdisciplinaires.

 

https://www.aurelielemaitre.com/