PHOS 

ANIMITAS (BLANC)

Installation vidéo

Complexe culturel Joseph-Rouleau
520, av. Saint-Jérôme, Matane

18 juin au 3 septembre

Filmées sur l’Île d’Orléans à l’hiver 2017 à l’occasion de la Manif d’art, des centaines de clochettes japonaises se balancent au gré du vent. Fixées sur de longues tiges réparties dans un champ, leur tintement évoque, selon l’artiste, «le chant des âmes errantes». Traditionnellement attachés aux carillons, les bouts de papiers comportant une prière ou un haïku deviennent ici des languettes transparentes que «seul le vent peut lire». Animitas a été installée à plusieurs endroits du globe – Chili, Japon, Israël, Écosse – Le titre lui-même fait référence à ces mémoriaux laissés aux bords des routes du Chili et ailleurs en Amérique du Sud.

 

Grâce à la collaboration du Musée national des beaux-arts du Québec, Espaces F et l’événement PHOS unissent leurs ressources pour offrir aux visiteurs cette installation de land art dans sa version vidéo d’une durée de 11 heures.

 

LANCEMENT : DIMANCHE LE 18 JUIN À 13H

 

L’installation vidéo ANIMITAS (BLANC) est présentée à Espaces F jusqu’au 3 septembre 2023.

Christian Boltanski

Christian Boltanski (1944-2021) a travaillé dans une grande variété de médias – cinéma, projection, assemblage, sculpture, photos trouvées, objets récupérés, archives… – autour de thèmes tels la disparition, la mémoire, l’absence, l’histoire individuelle et/ou collective, la quête de sens, etc. Il est notamment connu pour ses installations dans lesquelles les objets et les traces de l’humanité se retrouvent dans de surprenantes mises en espace. D’une montagne de vêtements (Personnes) au cumul d’enregistrements de battements cardiaques (Les archives du cœur), ses œuvres suscitent réflexion et méditation.

 

 

https://www.mariangoodman.com/artists/33-christian-boltanski/